Soins & Prévention
Risques & Prévention
Un tatouage implique une effraction cutanée, cet acte peut introduire des germes dans la peau de la personne se faisant tatouer (bactéries, virus) si ces germes sont présents sur la peau du tatoué, du tatoueur, ou sur les surfaces et instruments utilisés.
Le tatouage entraine également des saignements, et de petites projections de sang ou de liquides biologiques (parfois invisible) et peut donc transmettre des maladies.
Les contaminations concernent les germes, les virus, et en particulier les hépatites (B et C). Elles sont exceptionnelles, mais leur gravité nécessite de prendre toutes les précautions pour les éviter.
Le tatoueur doit donc respecter strictement les règles d’hygiène et de salubrité, à savoir :
– la propreté des locaux
– lavage et désinfection des surface entre chaque client
– utilisation d’un matériel stérile à usage unique
– lavage des mains avant et après chaque acte
– lavage et désinfection de la peau du client
Soins & cicatrisation
Après notre séance, j’applique habituellement des pansements seconde peau de la marque Tegaderm, mais si tu as une allergie ou une intolérance à ce produit, je peux aussi te faire un pansement avec des compresses ou un simple cellophane.
(précise moi tes besoins en amont de la séance, afin que je puisse prévoir le nécessaire)
Si le pansement adhère bien, il est possible de le garder 3 à 4 jours. C’est une indication, certains le gardent un peu plus, d’autres un peu moins, c’est le ressenti qui prime.
Pendant que le pansement est en place, il n’y a rien à faire, il faut juste rester attentif à ce qu’il reste bien hermétique, et étanche sous la douche. Dès que ce n’est plus le cas, l’action protectrice du pansement est nulle, il faut le retirer.
Après avoir enlevé le pansement, il est nécessaire de nettoyer la peau gentiment avec un essuie-tout propre et humide, pour retirer l’encre et le sang qui auraient pu dégorger et sécher en surface.
A partir de maintenant, il faut hydrater son tatouage avec un corps gras (bépanthène, huile de coco, beurre de karité, etc) mais raisonnablement : une noisette le matin, éventuellement le soir, et si la peau est sèche. Il est important d’avoir les mains propres et de bien faire pénétrer la crème.
Une petite peau va se constituer et peler, cela peut parfois prendre l’apparence de croutes. Cela va démanger mais il ne faut pas gratter, au risque d’endommager le tatouage. Une fois que cette peau est totalement tombée et que le tatouage est bien lisse, la cicatrisation est terminée !
Si tu observes des rougeurs, des gonflements, ou des petits boutons après la séance, rien d’alarmant cela peut disparaitre au bout de quelques jours.
En revanche, si ton tatouage est douloureux, chaud, suintant, ou autre, même après 72h, n’hésite pas à me contacter et à contacter ton médecin. Si une allergie ou une infection se déclarent, il faut que ton médecin te prescrive des antihistaminiques ou des antibiotiques rapidement.
Après la cicatrisation de ton tatouage, et pour les années à venir, il faut prendre soin de ta peau.
Si tu as une peau en bonne santé, ton tattoo le sera également : mets de la crème solaire indice 50 dès que tu t’exposes, hydrate ta peau avec une crème ou une huile qui te convient, et essayes d’utiliser des gels douche doux ou respectueux du microbiote cutané.
Bien sûr ton corps, et donc ta peau, va évoluer au fil des années, ton tatouage va donc aussi changer.
Mais avec toutes ces précautions, tu sera au top pour éviter la dégradation des pigments.